Archetypes : un outil puissant pour creer une marque humaine forte

La notion d’archétype a été créée par le psychologue Carl Jung, inspiré de la mythologie grecque, dans les années 40 pour décrire les différentes facettes de la personnalité humaine. Les archétypes sont au nombre de 12 avec chacun des particularités propres. Ces derniers sont toujours d’actualité puisqu’ils sont encore utilisés en psychologie aujourd’hui.

En 2001, Margaret Mark et Carol S. Pearson l’adaptent au branding dans leur livre The Hero and the Outlaw: Building Extraordinary Brands Through the Power of Archetypes devenu mon livre de chevet. Il s’agit désormais d’un outil puissant pour créer une marque humaine.

Il ne s’agit pas de stéréotypes, ni de mettre les gens, ni les marques dans des cases, mais de s’en servir comme filtre pour créer une marque humanisée qui utilise les codes adaptés pour toucher et communiquer avec son coeur de cible.

A/ Du why à l’archetype

Lorsque l’on travaille sur ton ADN de marque, je m’intéresse tout d’abord à savoir qui tu es vraiment et la raison profonde pour laquelle tu te lances dans cette aventure entrepreneuriale afin de créer une marque en accord avec toi et dont tu sois fièr-e.

La personnalité de chacun d’entre nous est composée de l’ensemble des 12 archétypes, à des degrés différents.

C’est en comprenant ce qui te drive dans la vie que je parviens à identifier tes archétypes principaux.

Attention, si tu te lances seul-e dans l’analyse de tes archétypes principaux, prends bien ton temps. En fonction de ton humeur du moment ou de ton interprétation des mots, il se peut que cela altère ta perception. Tu trouveras des tests en ligne mais je te les déconseille. Ils sont assez superficiels, et là encore, ton état d’esprit pourrait tromper tes réponses. Il est plus pertinent de mener une réflexion qui s’inscrit dans le temps à partir des éléments que je te fournis plus bas.

À partir de tes archétypes principaux, on définit l’archétype de ta marque. Pour être claire et communiquer de façon pertinente, ta marque doit avoir UN archétype de marque.

C’est vrai qu’il s’agisse de créer une marque ou une marque personnelle (personal branding) quand on est freelance ou indépendant.

Identifier son archétype de marque permet de donner une âme à sa marque en l’humanisant et de créer ainsi une connexion émotionnelle avec sa cible

Il devient alors aisé de communiquer, tant en mots qu’en images, avec constance et cohérence. Écrire une stratégie de communication, et notamment de contenu éditorial (brandvoice, message, storytelling, réseaux sociaux…) devient fluide.

B/ De l’archetype à la cible

Chaque archétype a ses propres :

  • désirs profonds
  • besoins
  • peurs
  • faiblesses
  • talents

Ses désirs profonds sont ce qui le guide dans ses décisions quotidiennes, et qui motivent ses passages à l’action, dont celle de consommer.

En définissant UN archétype de ta marque, l’objectif est double :

  • cibler ceux qui ont cet archétype parmi les archétypes principaux de leur personnalité
  • parler à cette facette de la personnalité de ton audience

Grâce aux descriptions détaillées des archétypes de marque, il est aisé de comprendre qui est sa cible en se basant sur des écrits psychologiques fondés, plutôt que de s’évertuer à écrire des personas imaginaires par millier.

Dans le cas où, ta marque existe déjà, il pourra être intéressant d’identifier d’abord l’archétype de tes clients actuels pour déterminer si l’on renforce sa marque en se basant sur cet archétype, ou si on décide d’en changer pour atteindre une cible différente.

C/ Douze archetypes : identifier le sien

Parmi les 12 archétypes, il existe 4 catégories d’archétypes qui poursuivent des quêtes différentes :

1

Explorer la spiritualité

INNOCENT
SAGE
EXPLORATEUR

2

Laisser une trace

REBELLE
MAGICIEN
HÉROS

3

Quête de connexion

AMOUREUX
FOU DU ROI
Mr/Mme TOUT LE MONDE

4

Fournir une structure

ANGE GARDIEN
MENEUR
CRÉATEUR

Pour rentrer davantage dans les détails, voici une courte présentation de chaque archétype. Je t’invite dans un premier temps à identifier ceux qui te parlent le plus de manière intuitive puis à laisser décanter.

1 – EXPLORER LA SPIRITUALITÉ

Innocent

SÉCURITÉ

La personnalité Innocente est le symbole de l’optimisme et du positivisme. Honnête et humble, l’Innocent cherche à atteindre le bonheur dans la simplicité.

Sage

COMPRÉHENSION

Le Sage est un expert, un chercheur, un mentor, en quête permanente d’acquisition de nouvelles connaissances qu’il considère comme étant le chemin pour atteindre la sagesse.

Explorateur

LIBERTÉ

L’Explorateur cherche à savoir qui il est et à l’exprimer pleinement en vivant des expériences nouvelles et en vivant des voyages tant physiques qu’intérieurs. Il est en quête d’authenticité et d’expression libre de lui-même.

2 – LAISSER UNE TRACE

Rebelle

RÉVOLUTION

Le Rebelle cherche à briser les codes et à interpeller, à créer un changement. Il touche particulièrement des personnes qui se sentent excluent de la société.

Magicien

POUVOIR

Le Magicien est un visionnaire ou un inventeur, mystique tout en étant rassurant, il croit que tout est possible à condition d’y croire.

Héros

MAÎTRISE

Le Héros est honnête, courageux et déterminé à atteindre ses objectifs pour montrer que c’est réalisable.

3 – QUÊTE DE CONNEXION

Amoureux

INTIMITÉ

L’Amoureux est passionné et sensuel, il recherche des expériences intimes et de plaisir sensuel avec des personnes attrayantes, que ce soit physiquement, émotionnellement ou intellectuellement.

Fou du roi

AMUSEMENT

Le Fou du roi est joueur et optimiste, farceur ou humoriste, il aime profiter de la vie, s’amuser et faire rire les gens.

Mr/Mme Tout le monde

APPARTENANCE

Le Mr/Mme Tout le monde est amical, humble et authentique. Il correspond à une personne ordinaire ou à un gentil voisin. Il fait preuve d’empathie et de réalisme.

4 – FOURNIR UNE STRUCTURE

Ange gardien

SERVICE

L’Ange gardien est soignant, altruiste ou collaborateur, il se veut rassurant. Il a pour mission de prendre soin des gens qui l’entourent.

Meneur

CONTRÔLE

Le Meneur est souvent un patron ou un manager, il commande et articule pour trouver l’harmonie et l’ordre qui le mèneront à la réussite personnelle et professionnelle.

Créateur

INNOVATION

Le Créateur est souvent artiste dans l’âme, inventeur ou rêveur, il pense différemment et a besoin de créer quelque chose qui dure pour vivre une créativité épanouie. Il encourage aussi le développement créatif des autres. 

Conclusion

Pour aller plus loin dans l’identification de l’archétype de ta marque, je peux t’accompagner dans le cadre de la définition de ton ADN de marque.

Dans la prestation Do It Yourself, tu reçois des fiches complètes détaillées des archétypes pour te permettre de l’identifier.

Nina Chardin
+33 6 83 49 10 48
contact@ninachardin.com