JE SUIS

Nina Chardin

Entrepreneure Consultante

Branding et Communication


Bordeaux - Bassin d’Arcachon

J’accompagne les entrepreneurs engagés à développer des marques ambitieuses

Mon parcours en 3 leçons


Fille et petite fille d’entrepreneur, on pourrait dire que j’ai ça dans le sang. Mais je crois que l’entrepreneuriat c’est avant tout un état d’esprit. Je crois que rien n'arrive par hasard, que la chance se provoque, et qu'il ne tient qu'à nous de poursuivre notre chemin en transformant les épreuves en apprentissages.

LEÇON N°1

Être aligné-e

Après mon Master en école de commerce, j’ai envie de me lancer dans l'entrepreneuriat, j’ai mille idées de projets éco responsables en tête, mais le manque d’expérience me pousse à me jeter dans le salariat. Par chance, je dégote un CDI dans une boîte qui me laisse beaucoup de responsabilités et d’autonomie dans mes prises de décision, ce qui me permet de toucher au marketing opérationnel, à la communication, mais aussi au management et au recrutement, comme un chef d’entreprise.


J’apprends beaucoup mais après un an, je sens que ce n'est pas ma voie, et me décide à créer ma première entreprise en parallèle, histoire d’essayer. Je crée mon statut de micro-entrepreneur, j’expérimente mon premier site web marchand, mes premiers réseaux sociaux pros, j'établis une stratégie de communication, je fais des photos de mes produits, … L’euphorie du début passée, je manque de motivation. Je comprends que pour me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai besoin d’un projet qui me prend aux tripes et au coeur, et non pas d’un n-ième cas pratique.


Quelques moi plus tard, la vie me rappelle un peu trop fort qu'elle peut s'arrêter à tout moment. Je décide de prendre ma vie en main et de me mettre en quête de ce qui me fait vibrer. J'apprends à m'écouter, je quitte mon job et démarre une formation complémentaire en design pour laisser enfin exprimer ma créativité. En parallèle, je lance un blog sur la décoration éco-responsable et commence à esquisser les premiers produits de ma propre marque. C’est encore un peu fouillis dans ma tête, mais l'énergie nouvelle qui me porte me laisse penser que je suis en bon chemin. Deux années plus tard, mon blog est devenu une plateforme spécialisée sur le sujet et je m'apprête à lancer ma propre marque d'objets de décoration. Ce sont ces deux projets qui m'ont permis de me forger mes propres convictions par l'expérience et qui nourrissent ainsi profondément mon activité d'accompagnement d'entrepreneurs.


Je vois l'entrepreneuriat comme un moyen de s'aligner avec qui l'on est. Parfois je me suis perdue, j'ai emprunté des sentiers de traverse, mais ce n'était que pour mieux revenir sur mon chemin. Aujourd'hui, je me sens parfaitement alignée avec mon activité de freelance et mes projets annexes. Quand je vous accompagne, c'est avec l'idée de vous aider à créer une marque et développer des moyens de vous faire connaître avec lesquels vous vous sentiez aligné-e.

« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là est votre vocation. »

Aristote

LEÇON N°2

L'ADN de marque pour fondation

Une fois ma formation terminée, je rencontre deux personnes avec un projet de marque d’objets éco-responsables. Je ne crois pas au hasard, nous nous associons. Une fois passée la joie d’être Directrice Générale d’un projet qui me botte et de travailler avec deux profils complémentaires au miens, nous nous mettons au travail. On a quelques mots clés en vrac, des couleurs qu’on aime, on alimente plein de tableaux Pinterest, on a de nouvelles idées tous les 3 jours. Au bout d’un moment, j’ai le sentiment que cela manque de clarté, et d’une vision précise, on s'éparpille. On n’a pas pris le temps de coucher sur papier notre ADN de marque, et notre vision commune s’est effilochée. Au bout de 6 mois, nous réalisons que nous n’avons plus du tout la même vision du projet et nous séparons amicalement.


Je retiens une chose de cette expérience : l’ADN d’une marque constitue ses fondations, et il faut prendre le temps de les construire solidement avant toute autre chose pour créer un projet qui fasse sens pour nous et qui tienne dans le temps. L'identité visuelle, le site web et la stratégie de communication peuvent alors faire rayonner l'ADN de la marque.


C'est forte de cet enseignement que je reprends mes projets initiaux : mon blog et ma marque de décoration. J'entreprends de développer des ADN singuliers et impactants pour faire grandir ces deux projets. Je m'accorde le temps nécessaire pour construire pierre après pierre de solides fondations. Le blog devient une plateforme spécialisée de référence, et je me sens enfin alignée avec ma marque de décoration car elle fait  sens en moi. En découlent pour chacun de ces projets distincts une identité visuelle, puis un site web et une communication cohérents reflétant l'ADN de mes projets. 

LEÇON N°3 

Être une marque engagée

N'EST PAS

un positionnement

Lorsque je commence à travailler sur ma propre marque d'objets de décoration, je suis convaincue d’avoir trouvé le positionnement de ma marque de décoration, ma valeur ajoutée, ma singularité : j’allais proposer des objets éco-conçus et esthétiquement beaux. C’était ÇA mon axe de différenciation.


Erreur de débutant.


En écrivant pour mon blog My Green Cocoon en parallèle de ma formation, je découvre de nombreuses marques à différentes phases de leur développement. J'observe leur façon de se présenter, de communiquer, et les réactions de leurs clients potentiels. À force de croiser les analyses, je comprends que les marques engagées qui ont du mal à générer des commandes et/ou à s'inscrire dans la durée, sont celles qui se contentent d'être éthiques.

78,9% des français déclarent choisir des produits et services respectueux de l'environnemment

77,1% affirment faire attention à ne pas acheter de marques produites par des entreprises dont ils réprouvaient le comportement

or 30% à 40% seulement mettent en oeuvre leurs intentions !

L'écologie ne constitue pas à lui seul un moteur d'achat, dans la grande majorité des cas.


Aux débuts de My Green Cocoon, je parle de "décoration éco-responsable". Malgré toutes mes tentatives pour rendre le sujet désirable, j’ai le sentiment que les termes utilisés freinent l’intérêt de mes lecteurs potentiels. Je décide alors de parler de "slow deco", et de prendre le contre-pieds des codes visuels du secteur écolo. Je créé une identité visuelle colorée et chaleureuse aux codes esthétiques actuels. J'utilise les mots et la transparence pour prouver l'authenticité des engagements de My Green Cocoon. Et ça marche !


Je crois au devoir de présenter les démarches engagées sous l'angle de la désirabilité pour encourager une consommation durable et un changement des modes de vie.


Alors quand j’ai planché à nouveau sur ma marque de décoration Alaūseta, j’ai construit  une marque singulière, en plus d’être engagée. Je travaille avec des fabricants éco-responsables, le plus localement possible, avec des ressources renouvelables, locales, saines. Mais c’est l’ADN global de ma marque, son identité visuelle, son message, son histoire, sa vision du monde, l’esthétisme de ses produits, qui touchent mes clients.


En parallèle, je fais preuve de transparence sur mes engagements. Je parle des avancées de mon projet en parlant des problématiques que je rencontre, des parti pris parfois moins écolos en expliquant la réalité des faits. Je communique en transparence sur les imperfections éco-responsables et leurs raisons, c'est ce que l'on appelle le flawsome. L'engagement, l'éthique, l'éco-responsabilité ne sont pas synonyme de perfection, il s'agit de faire du mieux qu'on peut, et de l'expliquer avec authenticité et sincérité.

« Les consommateurs n’attendront pas des marques qu’elles soient sans failles, bien au contraire, ils s’enthousiasmeront pour les marques qui sont FLAWSOME (avec des failles), voire même, qui ont un côté humain (ou au moins un semblant de côté humain). Des marques qui sont honnêtes sur leurs défauts et qui démontrent de l’empathie, de la générosité, de l’humilité, de la flexibilité, de la maturité, de l’humour et même – bon, on se lance – de l’authenticité et de l’humanité. »


trendwatching.com

Et si vous me parliez de votre projet ?

© 2019 Nina Chardin

contact@ninachardin.com

0683491048


Basée à Marcheprime (33380), j'interviens en Gironde (33), de Bordeaux au Bassin d'Arcachon & dans toute la France